Logo du groupe Eore composé du nom et de deux boucles, couleur bleu foncé

Maçonnerie & taille de pierre

Restauration des Monuments Historiques et du patrimoine ancien

Maison Grevet : Une entreprise centenaire pour la restauration de votre patrimoine ancien

Depuis 1890, Maison Grevet se consacre à la restauration du patrimoine français.

Rénovation d’intérieurs d’églises dans un premier temps, puis chantiers majeurs de monuments historiques contribuent à sa renommée dans le Grand Ouest de la France. Désormais au sein du Groupe ÉORE, son champ d’intervention s’est élargi à de nombreux travaux de réhabilitation du patrimoine français.

Monuments historiques publics ou privés, propriétés classées, châteaux, manoirs, cathédrales, églises, hôtels particuliers, petits patrimoines… La Maison Grevet met à disposition ses compétences techniques et artistiques pour révéler toute la noblesse de vos bâtiments anciens. Installée à Laval, en Mayenne (53) et Guingamp dans les Côtes d’Armor (22), l’entreprise intervient également dans tout l’Ouest de la France. Plus de 60 compagnons exercent ce métier de passion et de tradition, pour assurer l’entretien du patrimoine historique français dans le respect des techniques traditionnelles de construction. Ouvriers qualifiés, leurs expertises se démontrent jour après jour sur l’ensemble de nos chantiers, à l’initiative de l’Etat, des collectivités locales, d’entreprises privées ou de particuliers.

Trinité Langonnet

Notre savoir-faire

en restauration de monuments historiques et du patrimoine

Maison Grevet vous accompagne tout au long de la restauration de votre patrimoine en respectant l’âme de vos bâtiments.
Taille de pierre : pierres, pierres de tuffeau, pierre calcaire, granits, schistes, grès…
Maçonnerie traditionnelle, limousinerie, mur en moellons
Enduits au mortier de chaux, enduits terre, enduits chanvre
Réhabilitation de bâti ancien pour mise aux normes, réaffectation ou valorisation de bâtiments
Peintures et restauration de décors peints
Réalisation de badigeons de chaux et de patines
Nettoyage des parements de façades de monuments historiques ou d’immeubles en pierres dures par micro-sablage et micro-gommage : hydrogommage ou aéro gommage pour nettoyer la pierre des salissures du temps, sans l’abîmer et éviter l’usage de solvants. Une fois nettoyé, le rejointement, le remplacement ou le réagréage des pierres sont facilités.
Bio minéralisation : pour réparer la pierre calcaire tout en douceur et lui redonner son aspect originel.

Notre atelier

Maison Grevet combine mécanisation et gestes de précision pour donner un nouvel aspect aux bâtis anciens, dans le respect de la tradition.
Après les relevés effectués sur site par nos appareilleurs, nos tailleurs de pierre se chargent de débiter des blocs bruts, spécialement choisis dans les carrières de l’ouest de la France. La pierre est alors dégrossie et taillée à la main avec précision afin d’établir le profil parfait, pour être ensuite mise en place sur le chantier.
Une démarche qualité exigeante garantit la noblesse des pierres qui partent sur nos chantiers. Le rejointoiement et la patine permettent ensuite d’obtenir la finition souhaitée pour donner un nouvel aspect au bâtiment rénové.
Notre atelier principal de Laval débite plus de 150m3 de roche chaque année et un atelier secondaire à Guingamp permet de prendre le relais en Bretagne pour les matériaux locaux.

Notre bureau d'études

Nos équipes assurent le suivi de votre projet et sont présentes à chaque étape à vos côtés :
● Analyse technique du chantier
● Réalisation de plans sur des logiciels professionnels

● Elaboration d’une étude de prix

● Planning de chantier
● Suivi et gestion du chantier
● Elaboration de protocole de restauration
● Analyse de pierre en labo pour définir les pierres de substitutions
● Stéréotomie et calepinage de pierre
Maison Grevet travaille en lien continu avec les architectes en chef et les architectes du patrimoine, tout au long des réalisations.

Devenir tailleur de pierre

Vous souhaitez devenir tailleur de pierre à Laval, à Guingamp, ou plus globalement en Mayenne (53) et dans les Côtes d’Armor (22) ?

Découvrez Cédric, l’un des tailleurs de pierres qui composent l’équipe de compagnons. Au sein de Maison Grevet, Cédric a participé à de nombreux chantiers dont il est fier, ses compétences en taille de pierre lui ont permis de rénover une partie du plus haut château de France à Brissac (34), autrement appelé le Géant du Val de Loire. 
 
Cédric a aussi permis de rénover les pierres qui composent la prison de Guingamp : un édifice de type « pennsylvanien », initialement construit en 1841.  
 
Plus récemment, il a aussi pu façonner les pierres emblématiques qui donnent vie à la tour principale de l’église Notre Dame de Vitré (35).  
 
En bref, si vous souhaitez faire partie de l’aventure et contribuer à nos prochains chantiers, rejoignez-nous en tant que tailleur de pierre, et participez à la restauration de patrimoine rempli d’histoire !
 

Nos chantiers

de valorisation et conservation du patrimoine architectural

Parmi les nombreuses références réalisées par Maison Grevet dans l’Ouest de la France, citons notamment la réhabilitation, de tours, de remparts, de murs d’enceintes, de poutres, de voûtes, d’arcs, de linteaux, d’escaliers, de sols, ou encore, la restauration de façades en pierre de taille, de cheminées, de corniches, de lucarnes, de colonnes, ou d’ornements en pierre taillée…

Les certifications Qualibat de Maison Grevet

Contactez Maison Grevet

Logo de bienvenu composé d'une nuance de vert

Bienvenu recrute

2 Carreleurs

BREAKING NEWS